La team làrtistes
presque au complet…
L’association LÀRTISTES
est née à 5 heures du matin, dans mon lit.
C’était lors d’un simple constat. Je regardais le rooting de quelques artistes renommés et j’analysais les lieux où ils se produisaient.
Qu’ils soient : groupes, chanteurs, humoristes, j’observais aussi les déplacements de nos artistes locaux. Dés lors, j’ai réalisé qu’ils montaient essentiellement sur les scènes de Bordeaux et Toulouse.
Dans cette sorte de triangle dans lequel nous nous trouvons, entre ces deux grandes villes, je me demandais alors, mais, qu’en est-il vraiment de la scène locale ? J’ai immédiatement décidé de monter mon association. Le nom m’est venu facilement. Quoi de mieux qu’une scène pour un artiste ? C’est donc Là, sur la scène qu’est véritablement la place des artistes. Jimmy, lui a travaillé sur l’aspect d’une identité visuelle, le logo était né.
Un rêve, un projet : idéalement, j’aimerais faire venir dans notre région les nombreuses têtes d’affiches (chanteurs et humoristes) dont je suis proche et qui se trouvent sur Paris (Je suis originaire des Yvelines).
Mais, n’oublions pas que j’ai à cœur de m’occuper de la scène locale et des artistes émergeants qui vivent ici. Ils sont désormais notre priorité. Tous plus que méritants ! Les acharnés du boulot, de vrais pros ! Des voix sublimes, des univers en compositions personnelles et des covers aussi. Il est clair que je me dois, de part mes relations, réseaux et gros agenda, de les aider. Conseillère en communication et relations publiques de métier, sur Paris, j’ai travaillé dans les studios d’enregistrements, les plateaux TV, les auditoriums. Les artistes venaient prêter leurs voix et nous organisions des événements privés. Alors ici, je sais que je peux le faire pour notre région et pour nos artistes. La demande est là, à nous de la satisfaire.
L’idée du collectif est né avec des amis landais: Christelle et Denis. Plus tard, Jimmy, Thomas et Meryl sont devenus membres du bureau.
Ensemble, nous nous battons chaque jour
pour que nos artistes collent à notre credo :
Faire que les artistes se produisent
en des lieux atypiques et sur les scènes de France.
Nous aidons les artistes de notre collectif, en cherchant des lieux (si possible atypiques) et des dates, il en faut beaucoup ! D’ailleurs, si vous avez des lieux à nous proposer….Nous réalisons des tournages de clips, des Teasers, car nous travaillons avec deux vidéastes : Antoine et Étienne. Des shootings photos avec Meryl De la post-Prod : Thomas et Meryl. Thomas pour l’aspect technique de la scène. Thomas et moi pour la Co-écriture. Moi pour la direction scénique et artistique. Nous réalisons des dossiers de presse. Nous proposons du merchandising. Des Interviews Nous réfléchissons à une autre forme de production (à suivre).
Nous ouvrons les champs de compétences à tous ceux qui veulent rejoindre nos bénévoles !
Nous nous voulons : association nomade, pour plus de liberté. Nous comptons et croyons en la magie des rencontres, les idées collectives, le partage, la communication et tout ça avec beaucoup d’amour et toujours dans la bienveillance. Le maître mot – et j’y tiens – c’est le gagnant-gagnant ! La force du collectif compte bien mener l’aventure chaque fois plus haut et plus loin qu’en un réseau local.
Merci à tous.
Mina Mel B. RICHARDSON
Fondatrice – Présidente de LÀRTISTES.